ImpressionQuelle meilleure façon d’annoncer les 70 ans de l’OPCCF en 2016 ?

L’année écoulée fut, à bien des égards, une année exceptionnelle :

  • Augmentation des consultations,
  • De nouveaux collaborateurs
  • De nouvelles activités
  • Un nouveau lieu d’accueil
  • Une mission repensée autour de valeurs claires

Créé en 1946, l’OPCCF demeure donc plus que jamais un centre de référence pour les couples et les familles à Genève.

 Notre mission

La mission de l’OPCCF se décline sur trois axes :

  1. La consultation, bien sûr, notre activité principale depuis 1946 ;
  2. La formation au travers de l’IECF, créé en 1989 ;
  3. La recherche, depuis 2015 au sein d’Avenir Familles dont l’OPCCF est un des fondateurs avec Pro Juventute et l’Université de Genève

 Nos valeurs

Un travail de réflexion nous a permis de nous réapproprier des valeurs qui ont toujours été à la base de l’engagement de l’OPCCF et qui garantissent la qualité de la prise en charge de nos clients :

  1. L’écoute: nous offrons une écoute empathique et confidentielle aux besoins, souffrances et aspirations des personnes que nous recevons.
  2. La dignité: notre approche promeut la dignité individuelle et la dignité d’appartenance, au service de tous, sans distinction d’origine, de confession, d’orientation sexuelle et de revenu.
  3. Les ressources: nous croyons dans les capacités d’évolution, de créativité et de mobilisation des ressources de chaque être humain, de chaque couple, de chaque famille.
  4. Le choix: notre approche se fonde sur la liberté de choix, l’équité et l’engagement des personnes.

En 2015, dans une optique de complémentarité des activités, l’OPCCF s’est rapproché du Centre Social Protestant (CSP), en reprenant son service de consultations conjugales. Ainsi depuis septembre 2015, l’OPCCF a deux lieux de consultation : à la rue de la Madeleine et dans les locaux du CSP à la Jonction. La collaboration entre nos thérapeutes et médiateurs d’un côté, et les juristes et assistants sociaux du CSP de l’autre côté s’est intensifiée.

Nous remercions toute l’équipe de l’OPCCF pour la qualité de son travail et tous ceux qui nous soutiennent année après année pour leur précieuse aide. Sans ces deux composantes indissociables, l’OPCCF ne pourrait pas occuper une place si importante pour les couples et les familles en difficulté à Genève.

Frédéric Binder
Président de l’OPCCF

Comments are closed.

Post Navigation