Mission – Valeurs – Partenaires – Financement

Sa Mission

Créé en 1946 par l’Eglise protestante de Genève, l’Office Protestant de Consultations Conjugales et Familiales (OPCCF) est aujourd’hui une association à but non lucratif, laïque, au service de tous, sans distinction d’origine, de confession, d’orientation sexuelle et de revenu.

L’association poursuit trois missions principales:

La Consultation : elle offre un soutien professionnel aux couples et aux familles qui font face à une situation ou transition de vie difficile.

La Formation : elle offre aux professionnels francophones des formations postgrades et continues ainsi que des supervisions en thérapie conjugale, famliale et en médiation, dans le cadre de son Institut d’études du couple et de la famille (IECF).

La Recherche : elle identifie et analyse les besoins des familles en créant des liens et des synergies entre les réseaux des professionnels de la famille à Genève et la recherche universitaire (Avenir Familles).

Ses Valeurs

Son action est basée sur les valeurs suivantes:

L’écoute: L’OPCCF offre une écoute empathique et confidentielle aux besoins, souffrances et aspirations des personnes que nous recevons.

La dignité: Son approche promeut la dignité individuelle et la dignité d’appartenance, au service de tous, sans distinction d’origine, de confession, d’orientation sexuelle et de revenu.

Les ressources: L’OPCCF croit dans les capacités d’évolution, de créativité et de mobilisation des ressources de chaque être humain, couple et famille.

Le choix: Son approche se fonde sur la liberté de choix, l’équité et l’engagement des personnes.

Ses Partenaires

L’OPCCF est affilié à la Fédération romande et tessinoise des services de consultations conjugales (FRTSCC) et rattachée au Service Accompagnement de l’Eglise protestante de Genève.

Son Financement

Les activités de l’OPCCF sont cofinancées par les contributions des clients, les subventions de l’Etat de Genève, le soutien de l’Eglise protestante de Genève ainsi que par les dons des communes et des particuliers.